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Moi maman , râleuse à plein temps
12 février 2016

Réfléchissez parents, unissez-vous et descendez dans la rue,

enfant-triste-stop1

Un jour notre vie bascule parce qu’on devient parents d’un petit bout de choux … Peu importe que ce bébé soit une fille ou un garçon, c’est notre enfant, c’est tout ce qui compte , on vous dit ‘’ il est beau ce bébé ‘’ …Oui il est beau, il est unique pour vous !!!  " Mais.... si on devait faire une photo ", pour les personnes qui regarderaient cette photo, il ressemblerait à tous les bébés du monde, Il grandit, gazouille, évolue comme tous les bébés du monde.

Puis l’âge d’entrée à l’école est là, on entend parler de sociabilisation, comme si l’école était seule détentrice de se pouvoir sur nos enfants. Est-ce qu’il ne communiquerait jamais avec personne si il restait à la maison ? Le Larousse en ligne donne comme définition : « rendre sociable, plus sociable : l’école sociabilise les enfants  ? Euh ouais, bon. Avec cette définition on n’est pas très avancé. Merci Larousse. Sympa pour les autres qui ne vont pas à l’école.  Pour les enfants handicapés qui doivent s'instruire par d’autres biais que l’école parce qu’on ne les accepte pas, ou que nous parents nous avons fait le choix de l’instruction en famille, on a donc du souci à se faire aussi, puisque nos enfants ne seront pas sociables C’est Larousse qui le dit, pas moi. Bon, je vous rassure, Larousse n’a pas vraiment raison. Wikipédia nous dit que c’est un « processus qui fait entrer ou qui maintient une personne dans la société ». On n’en saura pas plus sur ce processus et la définition me semble presque identique au mot « socialisation ». Sauf que là, on nous dit que c’est le processus qui fait entrer une personne dans la société. Pour la socialisation, c’était le processus qui permet à une personne de s’y adapter. Qu’est-ce qui peut bien faire entrer une personne dans la société ? Sa naissance ne suffit-elle pas ? 

Reprenons….. Première année de maternelle, vous êtes fière, il est là,  avec son petit cartable pour faire comme les grands, à midi vous allez chercher votre enfant comme tous les midis, comme toutes ces mamans qui sont elles aussi dans ce petit couloir avec vous, à attendre que la porte s'ouvre  enfin …… La maitresse ouvre la porte ,  et  demande à vous voir , ces quelques mots sont lancés « votre enfant à un retard de langage » ,  il faudrait voir une orthophoniste …Ah !!! Oh !!  mais qui a décidé que l’enfant devait parler à 3 ans, sinon, eh bien ! il y a retard de langage ! Est-ce que cela veut dire que si je ne vais pas voir l’orthophoniste mon enfant, ne parlera jamais ? qu’il restera en boucle, en poussant toute sa vie des petits cris, comme notre ancêtre Cro-Magnon ! Puis l’orthophoniste vu, les années de maternelle passées, ça ne va toujours pas … Il est en retard dans les apprentissages ne rentre pas dans l’écrit, n’est pas attentif, n’est pas soigneux, s’endort sur son bureau …Enfin bref il n’aura surement pas son bac ….. WOUA ! le bac au CP se serait vraiment exceptionnel, mais bon si vous en connaissez qui ont passé leur bac au CP …

Donc on enchaine les rendez-vous avec diverses spécialistes, les divers bilans, puis le diagnostic, l’enfant qu’on avait rêvé disparaît un peu tous les jours derrière les bilans qu’on enchaine les uns après les autres, il sera différent, c’est le diagnostic qui l’a dit …Non il fonctionnera différemment, mais il est toujours le même , ‘’non madame, insiste ce médecin " il sera différent, mais par rapport à ce que veut ou demande l’école, mais aussi la société , il ne faut pas se leurrer , combien de commentaire désobligeant des autres parents , de la famille , voir même de la bonne copine   , alors comment se sociabiliser si la société le juge différent, cette case est posé … DIFFERENT. On lui fait bien comprendre à l’école qu’il est différent, lui qui était si gaie, si gentils , il est devenu triste, agressif, ne veut plus aller à l’école, il n’y a pas de solution miracle pas de traitement, on nous parle de handicap … de loi 2005, la loi ‘’mais que vient faire la loi ici’’ , " il n’y a que ça ma pauvre dame ", il n’y a rien d’autre pour nos enfants , on ne savait pas où les mettre le PAI ne correspondait pas c’est pour les enfants malades ; Ah oui la loi !’’ mais qui applique la loi de nos jours " …

Alors à l’école mon fils, n’a pas appris la sociabilisation, il a appris la différence, le rejet, l’humiliation, le mensonge, l’agressivité, la méchanceté, l’indifférence, puis il a appris ce que voulait dire handicap et invisible, le mot handicap pour lui, à tout son sens car il est obligé de vivre avec, mais le mot invisible, il n’a pas compris  , puisque lui, justement , il vit avec ce handicap, alors forcément les autres le voient,’’ il le voit maman, que j’ai des mains de biches " .Puis petit à petit ,  il a compris que c’était lui qui était invisible … Invisible , quand il n’y arrivait pas , quand il avait besoin d’aide , quand il tentait d’expliquer pourquoi il était en colère. Puis il a appris la tristesse, l’agressivité car il répond à une communication donnée de l’école, le maitresse cri, elle fait des remarques désobligeantes écrites et orales, tape sur la tête avec le cahier de brouillon , prive de récréation, déchire les pages du cahier pour qu’il recommence à recopie toutes ses leçons, le met dans le couloir avec ses affaires et son bureau .

Ras le bol, de voir mon enfant souffrir, l’école n’est pas toute puissante, même si on essaye l’intimidation, je n’ai pas peur, je déscolarise mon fils, peux à peux il change, il retrouve cette gaité, cette soif d’apprendre autrement avec intelligence, il s'intéresse à 1000 et une chose, avec une culture générale impressionnante , peu à peu , il reprend confiance en lui, il voit aussi d'autres enfants comme lui déscolariser, donc il apprécie la compagnie, eux aussi ignoré par la machine du système école . Faut-il compter que par soi-même pour être aidé ? Puis le temps est venu d’entrée au collège, et il demande à retourner en classe pour se prouver qu’il peut y arriver .D’’année en année j’ai vu dégringolé tout ce qu’on avait fait avec lui, les mêmes barrages ce mette en place par la machine Education nationale ,machine à broyer les enfants différents , le formatage ne foncionne pas avec eux , et à chaque fois il faut sortir son armure, son épée et son bouclier et retourner au combat, il n’y a jamais de trêve chaque année, qui passe, on peut voir les dégâts sur notre fils de la soi-disant sociabilisation et de cette belle instruction donnée à nos enfants…. Evaluations, socle commun, les 7 grandes compétences…. de bien grands mots .

Alors si c’était à refaire monsieur oups pardon madame éducation nationale sur la tête de Charlemagne, oui je continuerais l’école à la maison , non je ne remettrais pas mon fils au collège, vous n’avez pas les compétences pour prendre en charge nos enfants atteints de handicap quels qu’ils soient, je vous mets 0/20 ; Nos enfants reconnu on la loi 2005 avec eux  , mais pour que cette loi soit appliquée, il faut harceler le corps enseignant, l’académie, faire des mises en demeure , Et  la loi dans tout ça ?, on se fout de nous et de nos enfants, depuis peu les parents trop récalcitrant sont signalés par les établissements après des services sociaux et des placements abusifs d’enfants se mette en place, alors que ce sont ces établissements qui sont maltraitants la plupart du temps avec ces enfants en n'appliquant pas la loi 2005, sans compter les enfants qui sont renvoyés de l’établissement ou ils sont scolarisés, comme ça plus de problèmes de l’enfant qui demandait trop de travail et des parents qui demandaient que la loi soit appliquée en mettant en place des adaptations ; qui pour infos ne demande pas plus de travails mais de travailler différemment ……

Aujourd’hui je fais un constat et je me dis qu’est-ce qu'on attend pour descendre dans la rue, comme les taxis, comme les agriculteurs, comme les AESH et crier haut et fort que ça suffit, que nous les familles, nous ne nous laisserons plus faire, si demain nous arrêtons tous de mettre nos enfants à l’école au collège, au lycée et bien mais qu’est-ce qui se passerait, je vous propose une journée, une journée où nous les parents nous allons faire une  action tous ensembles pour nos enfants, tous ensembles pour nos enfants dans chaque département …

À vous de voir …Agir ou continuer à subir!!! Ce que j'ai expliqué, je l’ai déjà raconté dans la presse à plusieurs reprises et ceux, depuis 2012 chaque année pratiquement, j’ai fait des articles dans plusieurs presses et journaux, ce n’est pas pour qu’on voit mon image ou faire une quelconque impression, mais pour essayer de faire bouger les choses, pour alerter, pour dénoncer, je ne cherche pas à faire sensation, ni a prêcher la bonne parole, je laisse ça , à certains "ils sont parfait dans ce rôle".   Chaque année, j’ai livré un bout de notre histoire ,  ceux qui me suivent, connaissent le parcours de Maxime. I have à Dream, comme disait Martin Luther King , réfléchissez parents , unissez-vous et descendez dans la rue, nos enfants ne doivent plus subir un système défaillant, j’aime mon enfant, je le défends, stop à l’indifférence …..

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Commentaires
Moi maman , râleuse à plein temps
  • Je suis une maman des années 70, j'ai un mari, 3 enfants, 3 chats et un chien, une vie bien remplie . Mais voilà une vie bien remplie et qui déborde, alors au diable le politiquement correct. Moi maman, râleuse à plein temps .
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